Vie de famille

Quand papa prend le congé parental et que maman travaille

Congé parental

Depuis quelques semaines, je vis une nouvelle réalité : celle de maman qui travaille à la maison!

Lorsque j’étais enceinte, mon copain et moi avons décidé que c’est lui qui prendrait le congé parental. Puisque je suis à mon compte, c’était impossible pour moi de prendre une année complète de congé. Pour nous, c’était plus pratique de garder papa à la maison pour prendre soin de Juliette pendant que maman travaille!

Juliette et son Papa

Comment ça se passe? Super bien en général!

On est encore en train de s’adapter et ce n’est pas toujours évident de rester concentrée quand une petite créature t’observe et te fait des sourires. Faut s’attendre à prendre plusieurs pauses dans la journée pour allaiter, pour que papa puisse prendre sa douche, pour que papa puisse préparer à dîner, pour donner des bisous et des câlins…

Mais ce sont de beaux problèmes, n’est-ce pas? Ça me permet de passer la journée avec ma fille et de vivre de beaux moments en famille. J’adore passer du temps avec mon amoureux et je vais m’ennuyer de lui énormément lorsque le congé parental va être terminé. On fait une belle équipe, tous les trois!

3 p’tits trucs pour travailler efficacement avec un bébé à la maison

Profiter le plus possible de l’avant-midi
Juliette est tellement plus de bonne humeur en avant-midi! Ça peut être tentant de vouloir en profiter pour la regarder sourire pendant des heures, mais j’en profite plutôt pour faire le maximum de tâches possible pendant qu’elle est en forme. De son côté, papa en profite pour se bercer, jouer avec elle ou faire quelques tâches ménagères pendant que notre bébé a le réservoir d’amour et d’énergie encore plein de sa nuit passée collée avec maman.

Faire des sprints pendant les siestes
À peu près 2 fois par jour, Juliette fait des siestes plus ou moins longues. À ce moment là, on en profite le plus possible encore une fois. Est-ce qu’on en profite TOUJOURS pour travailler comme un fou ou pour passer le balais en vitesse? Pas du tout. Desfois, ça fait juste du bien de prendre quelques minutes pour soi.

Prendre des pauses pour reconnecter
Pour rester créative, je n’ai pas le choix de prendre des pauses. Sinon, je vire un peu folle! On profite de ce moment pour aller se chercher un café en se regardant yeux dans les yeux ou en se collant en portage, pour faire un petit tour à l’épicerie ou tout simplement pour jouer ensemble. Ça fait du bien de reconnecter et ça donne du « pep » pour continuer sa journée!

Finalement, c’est super important pour moi de respecter le rythme et les besoins de Juliette. C’est pour ça que j’apprécie mon travail : en plus de me passionner, il est flexible, je n’ai pas de patron et il nous permet, à moi et mon copain, de passer le plus de temps possible avec notre fille d’amour. Je n’hésiterai pas à « donner ma part » du congé parental à papa au prochain bébé.

Et vous, comment avez-vous partagé le congé parental?

Aimez Maman inspirée sur Facebook

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    La Famille Ours
    18 October 2015 at 08:01

    Nous on n’a pas partagé le congé parental et je ne sais pas si j’aurais réussi à travailler à la maison avec la tentation d’un petit bébé adorable à portée de bras… Mais ton article donne un bel exemple ! Bravo à tous les trois, profitez bien de ce moment spécial !

    • Reply
      Maman Genny
      18 October 2015 at 09:40

      C’est certain que ça a ses challenges, mais je pense que toutes les façons de faire ont leur propre défi. Merci beaucoup! 🙂

  • Reply
    Maman Fatale
    10 November 2015 at 04:45

    Oh elle a une trop bonne bouille ta petite Juliette ! Je n’ai pas pu prendre de congé parental parce que j’étudiais encore et mon Jules n’en a pas pris non plus parce qu’il venait de trouver du travail cependant il a quand même pris les petits jours de congés dont il avait le droit je crois que ça a été une semaine. Une semaine où j’ai pu réellement profiter d’être chez moi pour me reposer avant la reprise des cours ! 🙂

    • Reply
      Maman Genny
      11 November 2015 at 10:16

      Wow, une semaine! C’est pas beaucoup, ça a dû être difficile de recommencer.

  • Reply
    Maman Fatale
    11 November 2015 at 15:28

    J’ai quand même eu le droit a mon congé maternité, mais j’ai du laisser ma Choupinette a 2 mois et demi chez ma mère … Heureusement que je la laissais chez ma mère, mais la séparation est toujours difficile :/

  • Reply
    Madame FraiZe
    17 February 2016 at 06:24

    je trouve ça tellement chouette comme configuration 🙂
    je pense même que c’est l’idéal 🙂

  • Leave a Reply