Vie de famille

Mon histoire d’amour avec le cododo

Cododo avec bébé Juliette

Cododo avec bébé Juliette

Je n’avais pas prévu faire de cododo avec Juliette. Comme plusieurs parents, ça m’inquiétait : j’avais peur d’écraser ou d’étouffer la minuscule créature qui allait bientôt faire son entrée dans nos vies. J’avais toutefois l’intention de la faire dormir tout près de moi dans un Bassinest, un moïse qui se colle tout près du lit.

Lors des premières nuits, Juliette dormait plutôt bien dans celui-ci… Mais elle a rapidement « changé d’idée » et décidé qu’elle préférait être collée sur sa maman! J’étais épuisée et découragée parce que c’était un cercle vicieux : elle buvait, elle s’endormait au sein, je la mettais dans le moïse, elle se réveillait et voulait boire. Elle se rendormait et ça recommençait pendant plusieurs heures. Après quelques nuits, j’ai compris que ce n’était pas naturel de la remettre seule dans son moïse et qu’elle avait besoin de moi.

J’ai donc décidé de relire les conseils pour le partage du lit sécuritaire d’UNICEF et d’essayer de la laisser près de moi après qu’elle se soit endormie.

WOW. On a tellement bien dormi! Collée sur maman, Juliette a pu dormir et boire à volonté tout au long de la nuit. Elle était réconfortée par ma présence.

Depuis ce temps, je dors avec ma petite puce. J’ai toujours cru que le fait de devenir parent rimait avec nuit blanche (c’est ce qu’on entend partout!), alors je suis bien heureuse de pouvoir être reposée grâce au cododo!

Ressources sur le partage du lit sécuritaire :

Partager un lit avec bébé – ressource pour les mères qui allaitent // UNICEF

Cododo : Pourquoi dormir avec son bébé, et comment le faire de manière sécuritaire // Mamanszen.com

Co-Sleeping : Yes, no, sometimes? // Ask Dr Sears

Et vous, faites-vous du partage de lit?

Aimez Maman inspirée sur Facebook

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Joh
    18 September 2015 at 17:02

    Hello,
    Etant petite je dormais énormément avec mes parents, je n’ai pas pu résister au cododo !!

    • Reply
      Maman Genny
      20 September 2015 at 11:37

      J’ai dormi longtemps avec ma mère aussi!

    Leave a Reply