Inspiration

La tendance qui a inspiré la maman d’Henri à créer cette superbe chambre

Dur dur d’agencer les couleurs d’une chambre à coucher pour que le tout soit harmonieux. Mais ce n’est pas un problème auquel Vickie Gentile, maman de Henri, a fait face : elle a choisi de s’inspirer de la tendance monochrome pour réaliser le décor de ses rêves. Pour en savoir davantage sur l’inspiration de cette maman inspirée et sur les artisans québécois qui l’ont fait craquer, poursuivez votre lecture!

Qu’est-ce qui t’a inspirée pour créer la superbe chambre de ton fils, Henri?

Pour commencer, je dois admettre que j’ai un peu peur de la couleur. Lors de ma visite au Marché des artisans du Québec (Etsy) le printemps dernier au Centre Technopole à Montréal, j’ai découvert une artisane qui m’a fait tomber en amour avec le monochrome. C’est moderne et c’est très à la mode en ce moment. Je me suis donc inspiré de la collection noir et blanc qu’elle mettait en vedette. J’ai tout de suite acheté mon premier article pour la chambre! C’était un petit coussin avec un imprimé de tigre dessiné par Julie, propriétaire de Not Sew Strange. J’ai également acheté un petit hochet de la même collection.

Pour la chambre, je cherchais un look original et évolutif. Je voulais une déco aussi parfaite pour une chambre de bébé que pour une chambre d’enfant. C’est pour cette raison que je me suis amusé avec les textures modernes sur les murs! Nous avons créé un mur en semblant de béton et en tableau noir. Ça vient rejoindre mon amour pour la déco monochrome.

Tout est venu très naturellement par la suite!

Chambre de bébé Henri

Plusieurs objets dans la chambre viennent d’artisans du Québec. Lesquels?

Effectivement, plusieurs objets, décorations, jouets et autres accessoires viennent d’artisans du Québec, même ceux cachés dans les tiroirs!

Il y a le petit coussin imprimé tigre et le hochet faits par la talentueuse Julie, propriétaire de Not sew Strange. Mon inspiration!

Le fameux coussin hibou de Emy-Lee de Le Grenier de Juliette est fait sur mesure et de très haute qualité. Il accueillera les sous de la fée des dents lorsque mon petit Henri les perdra grâce à la pochette en denim à l’arrière de celui-ci! Elle a également fait le drap moutarde avec des croix suisses blanches. Ils viennent tous deux apporter un punch à la chambre! J’ai également fait faire un autre drap contour. Il est tout blanc avec des têtes de cerfs noires et des triangles noirs et gris.

Chambre de bébé Henri

La magnifique guirlande de fanions complète tellement bien la bassinette de Henri! Elle a été faite par Shop Pamplemousse et elle ajoute un air enfantin à la chambre. De plus, j’ai une emmailloteuse blanche avec des croix noires et un jouet de dentition avec formes géométriques monochrome et moutarde qui ont également été faits par cette dernière.

Je ne pouvais pas cacher les accessoires de Booh Booh Kidz qui ont un aspect si ludique. Je parle bien de la bavette de plastique noire à têtes de mort et des attache-sucettes! J’ai acheté beaucoup d’articles faits par cette superbe compagnie : plusieurs protège-carnets de santé pour donner en cadeau, des bavoirs, des attache-sucettes et même des pochettes à collation uniques.

La petite veilleuse chevreuil s’appelle John. Elle est faite à la main par Veille sur Toi, une autre compagnie géniale d’ici. Sa lumière rassurante est idéale pour les nuits plus difficiles

Il y a aussi ma superbe pochette à langer noire avec des ancres blanches de bateau qui est fabriquée par Little Marine Design. Je vous assure qu’elle fait jaser dans les salles à langer!

Chambre de bébé Henri

Pour finir, j’aimerais dire que sans ces articles, la chambre n’aurait pas cette chaleur enveloppante. Je parle des articles faits par Stéphanie, propriétaire d’Abricotine. Il y a la si populaire échelle de croissance, les tablettes en forme de maisonnettes qui sont si belles avec la petite famille de poupées de bois couleur vert pastel. On n’oublie pas mon bibelot préféré Slow Toute : c’est ma philosophie de prendre ça au jour le jour.

Note : Le tipi a été fait par Live Free Baby en Colombie-Britannique. Ils font partie de la communauté populaire d’artisans Etsy et lorsque je l’ai vu, je n’ai pas pu résister!

Wow! On peut dire que tu aimes beaucoup les artisans québécois. Pourquoi as-tu décidé d’encourager autant d’entreprises locales?

Je trouve important d’encourager mes paires, ces mompreneurs (terme pour désigner une mère entrepreneure) qui nous fabriquent avec passion des items si uniques, beaux et de qualité supérieure. Elles travaillent si fort pour que nous puissions avoir des pièces qui font jaser, qui illuminent nos maisons et décors.

Elles m’ont carrément transmis leur amour pour les artisans du Québec à travers leur originalité. Aussi, c’est même plus facile d’obtenir ce qu’on veut exactement, car nous les avons devant nous et elles nous écoutent attentivement et comprennent ce qu’on veut.

Je continuerai dans la même lignée avec plaisir et j’encourage tout le monde à le faire!

Merci à Vickie Gentile, maman d’Henri, pour ses réponses et ses photos!

Aimez Maman inspirée sur Facebook

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Répondre
    Nadia
    1 février 2017 at 03:08

    Bonjour, j’aimerais savoir d’où vient la lampe au plafond, en fer??

    Merci!

    • Répondre
      Geneviève Lévesque
      1 février 2017 at 14:06

      Bonjour Nadia,

      Je ne pourrais pas te dire, mais je t’invite à demander à Vickie Gentile sur la publication Facebook de l’article de la page Maman inspirée. Elle pourra te répondre! 🙂

    • Répondre
      Vickie
      12 février 2017 at 02:41

      Bonjour! Le luminaire au plafond vient de Maison Bouclair. Merci!

    Laissez une réponse