Inspiration

Ce qui a inspiré une maman à créer cette magnifique chambre d’enfants

Chambre d'enfants

Pour plusieurs, un des petits plaisirs de devenir maman est la décoration de la chambre d’enfants. Pour vous inspirer, j’ai parlé avec Rébecca Vandal, maman de 5 enfants et photographe à son compte. En voyant le magnifique décor qu’elle a créé pour ses deux filles, j’ai tout de suite eu envie de la partager avec vous. Vous verrez pourquoi! Voici ce qui l’a inspiré à créer cette chambre féminine et douce.

Chambre d'enfants

Qu’est-ce qui t’a inspirée pour créer le magnifique décor de la chambre de tes enfants?

Mon inspiration de départ a été la banderole au pied du lit de mes filles. Je l’ai achetée pour une séance photo « smash the cake » pour une cliente maman qui voulait des tons de vert menthe, rose et or. Après la séance, j’en ai profité pour photographier mes propres filles et je suis tombée en amour avec l’agencement des couleurs. Ça m’a inspirée pour la suite du décor.

Chambre d'enfants

Plusieurs objets dans la chambre viennent d’artisans du Québec. Lesquels et pourquoi as-tu privilégié ces entreprises d’ici?

Alors que la chambre d’enfants n’était pas encore commencée, j’ai visité le Salon Maternité Paternité Enfants de Montréal. J’ai eu un coup de foudre pour le coussin hibou de Le grenier de Juliette. Rendu chez moi, j’ai tout de suite contacté la propriétaire et je lui ai fait part de mes demandes spéciales. J’ai adoré faire affaire avec quelqu’un qui était à l’écoute et qui pouvait et exaucer mes demandes spéciales, notamment quant aux choix des tissus. J’en ai profité pour lui commander un gros coussin pour que mes filles puissent s’asseoir lorsqu’elles font de la lecture.  

C’était le début de mon histoire d’amour avec les artisans québécois!

Chambre d'enfants

Par la suite, j’ai contacté une amie à moi, Bébé Fleurit. Je lui ai demandé de me confectionner 4 coussins pour le lit et des autocollants muraux dorés. Puisque c’est une amie, elle a aussi accepté de fabriquer la courtepointe même si ce n’est pas un produit qu’elle offre habituellement.

Ensuite, Pantoufle de Verre m’a confectionné deux magnifiques peluches. Un joli couple de chevreuils que j’ai pu personnaliser avec les couleurs et tissus de mon choix.

Finalement, j’ai acheté la chaise turquoise et la petite chaise berçante dans une petite entreprise de Granby, Les Malcommodes. Ils retapent de vieux meubles. Ce n’était pas les premiers (ni les derniers) objets que je leur ai achetés. Les deux filles qui gèrent cette entreprise sont très à l’écoute des besoins de leur clientèle et peuvent peindre leurs meubles ou nos propres meubles de la couleur désirée.

Quels éléments de la chambre as-tu créés toi-même et pourquoi as-tu choisi de le faire?

J’ai fabriqué les tricotins avec les prénoms de mes filles. Au début, je comptais les acheter, mais comme je suis manuelle, j’ai acheté le nécessaire pour les fabriquer et j’ai visionné quelques vidéos tutoriels. Ça a finalement été plutôt simple à faire et je suis bien fière d’avoir contribué personnellement à la déco de la chambre de mes filles.

De plus, ma sœur Stéphanie Vandal, a également contribué au décor de la chambre. Elle est artiste sculptrice et m’a offert une petite boîte en forme de lapin qu’elle avait fabriquée.

Chambre d'enfants

J’ai également modifié certains objets trouvés en magasin pour les personnaliser : les cadres, en ajoutant une patine dorée et les abat-jours auxquels j’ai ajouté des fleurs de soie achetées que j’ai collées. J’ai décoré les 2 petites lettres (le N et le T) au-dessus des cadres dorés à partir de lettres en bois trouvés en magasin. J’avais de la peinture, du tulle et des petites couronnes. Ça m’a inspiré ces petits monogrammes princesses avec des diadèmes et des tutus. J’ai aussi repeint le banc au pied du lit et la petite table de chevet afin que tout s’harmonise à la perfection à la chambre d’enfants.

À présent, il me reste encore à modifier les deux petits coussins or et blanc se trouvant sur le lit des filles. J’ai acheté des petits boutons roses de différents formats avec lesquels j’aimerais faire des monogrammes sur chacun des deux coussins, un pour chacune de mes filles.

Merci beaucoup à Rébecca Vandal – Photographe d’avoir pris le temps de partager son inspiration pour la chambre d’enfants avec nous!

Aimez Maman inspirée sur Facebook

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply