Parentalité

Avoir peur de ne pas savoir quoi dire à son bébé

Juliette

Avant d’avoir Juliette, j’avais un pas pire malaise avec les bébés. Je ne savais pas trop quoi faire avec eux ou quoi leur dire. Faut dire que je n’avais jamais parlé avec un bébé avant mon propre bébé! Pendant ma grossesse, je me suis même demandé si j’allais être à l’aise avec ma fille… mais j’ai vite décidé de laisser aller les choses et de me faire confiance. J’ai eu raison! Quand mon bébé est arrivé, j’ai tout de suite su quoi lui dire.

Juliette à Cape Cod

Si vous êtes dans le même bateau que moi, j’ai bien envie de vous dire que ça va venir naturellement. En attendant, voici quelques idées pour vous inspirer et vous faire réaliser qu’il y a environ 193 279 038 choses à raconter à un bébé qui ne comprend absolument rien de ce que vous dites.

« Je vais laver ton petit genou, ton mollet, tes orteils… »

Pendant le bain, qu’est-ce qu’on raconte à un petit bébé? On lui fait part de toutes les parties qu’on va laver! Avec des sourires en accompagnement, ça rend l’heure du bain vraiment agréable. Juliette adore ça.

« Maman t’aime beaucoup et veut te donner tout ce dont tu as besoin pour être heureuse plus tard… »

Partagez votre amour! Votre petite créature ne comprend absolument pas de quoi vous parlez, mais je suis persuadée qu’elle ressent tout votre amour. N’hésitez pas à lui dire comment vous vous sentez. Ça fait aussi du bien de mettre nos (très très fortes) émotions en mots.

« Papa est en train de couper des oignons pour le souper… »

Pourquoi ne pas décrire les gestes que papa est en train de poser à votre tout-petit? Donnez-lui le maximum de détails et c’est une source infinie de choses à dire. Vous pouvez également lui décrire l’environnement autour, tout simplement.

« Ohhhh… Ahhhh… Hiiiii… Huuu… »

Y’a pas grand-chose qui donne le plus envie de jaser à ma fille que des sons simples à prononcer. Elle gazouille pour me répondre et essaye d’imiter les sons que je lui fais. C’est adorable et ça vaut tout (ça et les sourires). Des fois, ça ne sert à rien de se compliquer la vie.

« Aujourd’hui, on s’en va à la plage, il va y avoir des poissons, du sable, des parasols… »

Lors du long voyage en voiture (~12 heures avec les arrêts) que j’ai fait pour aller en vacances à Cape Cod, j’ai dû user de créativité pour occuper Juliette. Je me suis donc mise à décrire les endroits qu’on allait visiter en lui racontant tout ce qu’elle allait voir pour la première fois. Ça en fait des choses à dire!

Avec tout ça, j’ai réalisé que c’est vraiment facile d’interagir avec un petit bébé. Je n’aurai plus jamais de malaise avec ceux-ci! 😉

Et vous, de quoi parlez-vous avec vos bébés? 🙂

Aimez Maman inspirée sur Facebook

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    chinesekoalas
    23 September 2015 at 19:26

    J’ai du mal a parler avec ma fille, je lui dis que je l’aime que c’est un super bébé mais je n’arrive pas a décrire des scènes ou juste papoter. Elle ne s’intéresse pas non plus a ce que je raconte, peut-être qu’en grandissant elle sera plus intéressée …

    • Reply
      Maman Genny
      28 September 2015 at 17:55

      Elle a quel âge? Ça viendra je suis certaine! 🙂

      • Reply
        chinesekoalas
        29 September 2015 at 00:25

        8 mois … c’est peut-etre encore un peu tot 😉

    Leave a Reply