Vie de famille

15 astuces pour passer plus de temps de qualité en famille

Temps en famille

Aimeriez-vous passer plus de temps en famille? Vous trouvez peut-être qu’il est difficile d’intégrer plus de moments familiaux de qualité à votre vie au rythme effréné. Si vous avez l’impression de toujours être essoufflé, de ne pas passer assez de temps avec les enfants, de manquer d’heures dans une journée… Voici quelques trucs qui pourraient vous aider. À appliquer tout doucement!

1- Se lever plus tôt

Pourquoi ne pas vous lever une heure plus tôt pour faire quelques tâches? Vous aurez ainsi plus de temps pour déjeuner en famille, réunis autour de la table. Vous y prendrez goût!

2- Préparer une partie des repas le dimanche

Le dimanche, faites une partie de la préparation des repas. Lavez et coupez les légumes, faites une soupe, préparez une grosse sauce à spaghetti… Du temps sauvé à la préparation des repas pendant la semaine que vous pourrez passer en famille.

3- Fermer les écrans à partir d’une heure fixe

Imposez une heure de fermeture des écrans! Par exemple, à 19h, interdiction à toute la famille de pitonner sur le téléphone cellulaire, de jouer à des jeux sur la tablette ou de regarder la télévision. Déconnectez… pour mieux reconnecter.

4- Apprendre à lâcher prise sur le ménage

La vaisselle n’est pas faite? Le lavage s’accumule? Le plancher ne brille pas? Ce n’est pas important. Vous ne vous en souviendrez pas sur votre lit de mort. Vous vous souviendrez des bons moments passés en famille. Lâchez prise!

5- Engager de l’aide pour faire le ménage

Incapable de lâcher prise sur le ménage? Engagez de l’aide quelques fois par mois pour vous soutenir dans les plus grosses tâches. Troquer le ménage pour une activité en famille, c’est vraiment agréable!

6- Inclure les enfants dans les tâches familiales

Pourquoi ne pas demander l’aide de vos enfants pour plier les vêtements ou pour couper les légumes? Créez des moments en faisant participer vos enfants aux tâches de la maisonnée.

7- S’inscrire à un cours en famille

En vous inscrivant à un cours en famille, vous aurez un beau moment prévu à l’agenda chaque semaine. Badminton, cours de natation, danse parent-enfant… L’important, c’est d’avoir du plaisir!

8- Faire les commissions en famille

Au lieu de laisser les enfants à la maison cette semaine, partez tous ensemble faire les commissions. Faire l’épicerie en famille peut être amusant et enrichissant. Prenez votre temps et faites découvrir de nouveaux légumes aux enfants!

9- Organiser des activités spéciales

Une fois par mois, organisez une activité spéciale. Cinéma, musée, découverte d’un nouveau parc, Biodôme… Faites participer les enfants en leur proposant (s’ils ont l’âge) de choisir l’activité qu’ils veulent faire entre 3 activités proposées.

10- Dire non plus souvent

Vous aimeriez passer une fin de semaine relaxe à la maison plutôt que de faire les 102 choses prévues à l’agenda? Apprenez à dire non. Vous verrez, ça devient plus facile avec le temps et ça fait beaucoup de bien.

11- Adopter un mode de vie plus minimaliste

Moins de choses, plus de temps! Évitez de passer votre temps à ramasser les 1000 jouets qui traînent par terre ou à plier les vêtements que vous avez en réduisant vos biens et en ne gardant que ce qui est nécessaire.

12- Réserver du temps de jeu non interrompu

Réservez du temps aux enfants. Préférez passer 30 minutes de jeu non interrompu et engagé avec les enfants plutôt que de passer 5 minutes par ci et par là à jouer avec eux. Ils seront bien plus satisfaits!

13- Intégrer un temps de lecture en famille à la routine

Pourquoi ne pas intégrer un temps de lecture en famille à la routine? Que ce soit le matin en vous levant ou le soir en vous couchant, lisez tous un livre ensemble sous la couette. C’est un bon moment pour connecter.

14- Créer une tradition hebdomadaire

Inventez une tradition! Que ce soit de préparer une pizza en famille chaque vendredi ou de se donner un câlin de 5 minutes chaque matin, les traditions sont rassurantes et amusantes. Elles vous obligeront à passer plus de temps en famille.

15- Diminuer ses heures de travail

Ce n’est pas toujours possible, mais si votre réalité vous permet de diminuer vos heures au travail, osez le faire! Si ce n’est pas possible, vous pourriez aussi demander plus de flexibilité à l’horaire : commencer plus tôt pour finir plus tôt, faire 30 minutes de plus par jour pour terminer plus tôt le vendredi, etc.

Et vous, quels sont vos trucs pour créer plus de moments en famille?

Aimez Maman inspirée sur Facebook

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply